Editions féministes ouvertes
Le vendredi 19 avril 2024
Séminaire de 14:00 à 18:00
Salle Le Miroir de la Vieille Charité de Marseille,
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille
Lien de la salle de visioconférence pour suivre le séminaire en ligne
Prec.| Présentation | Interventions | Media | Coordinations | Suiv.
Partners ⇡
INSHS
Introduction ⇡
Présentation de la journée
La séance du mois d’avril est consacrée à l’édition féministe. Nous aimerions réfléchir sur le partage des savoirs au pluriel : savoirs intersectionnels, anticoloniaux et anticapitalistes par la voie des projets éditoriaux féministes circulant en accès ouvert. Cogiter à la fois sur la notion de l’écriture, de la traduction et du langage ; parler collaboration tout en mettant en perspective les enjeux du numérique et de l’ouverture. Comment faire circuler en accès ouvert, quels sont les voies identifiées, quels sont les contraintes, quels sont les alternatives.
Nous souhaitons faire intervenir deux personnes qui participent à des projets éditoriaux traitant des questions de genre et de sexualité, par des biais, avec des moyens et à travers des dispositifs éditoriaux différents. Il s’agit de créer un espace de dialogue entre deux actrices de l’édition en accès ouvert ayant fait deux choix différents dans leur rapport à l’institution : l’une des intervenantes est membre du comité de rédaction d’une revue académique hébergée par OpenEdition (CNRS) tandis que l’autre est une éditrice indépendante pour une maison d’édition ayant fait le choix d’une plateforme ad hoc.
Nous invitons ces deux actrices de l’édition féministe pour discuter entre elles et avec le public de ce séminaire, autour de leurs processus éditoriaux respectifs : comment bricolent-elles leurs artefacts éditoriaux ? Quels sont leurs processus ? Pourquoi et comment faire de l’accès ouvert, quelles en sont les conséquences et quel rôle joue l’institution dans ce rapport à la création et à la communauté des lecteurs et lectrices ?
Marie Flesch, de GLAD ! revue scientifique franco/anglophone diffusée sur OpenEdition Journals, portail institutionnel pour la diffusion en accès ouvert dans l’écosystème de la science ouverte en SHS à l’échelle européenne, et Emma Fanget de la maison d’édition Burn~Août, projet autogéré à mille têtes et plusieurs mains travaillant sur la microédition papier et l’édition numérique, ayant une présence marquée dans les salons d’édition indépendante, une posture militante très prononcée, et qui cherche avec une forte ingéniosité à se donner les moyens de faire du commun (archive numérique de leur catalogue, plugin de traduction collaborative).
Pourquoi ce lieu ?
La séance aura lieu le vendredi 19 avril, de 14 à 18h à la Salle Le Miroir. Pourquoi avons-nous choisi une salle de cinéma pour accueillir ce séminaire ? Partie des locaux de la Vieille Charité, ancien hospice et lieu emblématique pour la culture à Marseille, il s’agit d’un lieu commun, ouvert au public.
Dans certains cas l’énonciation de l’institution se rend « discrète » à travers des espaces moins marqués institutionnellement afin de faire advenir des formes de sociabilité envisagées par les publics : de telles mises en espace visent à offrir des conditions de possibilité d’expériences intersubjectives et identificatoires imaginées « par le bas ». (Capillé & Psarra, 2016)
Nous aimerions à ce titre remercier vivement l’équipe du Centre International de Poésie de Marseille qui a rendu possible la réservation de cette salle.
La séance aura également lieu en ligne dans la salle de visioconférence au bout de ce lien.
Interventions ⇡
1. Marie Flesch
Marie Flesch est sociolinguiste et membre du comité de rédaction de GLAD!, revue sur le langage, le genre, les sexualités. Elle est actuellement postdoctorante au Laboratoire de Linguistique Formelle, à l’université Paris Cité.
2. Emma Fanget
Emma Fanget (elle/she) est associée de la maison d’édition Burn~Août et éditrice en charge de la collection 39°5. Dotée d’un parcours interdisciplinaire et d’une grande expérience dans le montage de projets éditoriaux extra-institutionnels, elle a précédemment aussi exploré l’écosystème de la science ouverte en tant que community manager pour le projet européen COESO.
« Burn~Août » est un collectif de cinq éditeur·ices fondé un 2019. Nous avons traversé chacun·es le contexte politique de ces dernières années en participant à ses luttes et en prenant conscience de l’importance des formes imprimées et de leur dispersion. Animé·xes par une sensation d’urgence sociale, féministe et climatique, nous travaillons ensemble à mettre en forme et diffuser la pensée critique, émancipatrice contemporaine en publiant ses acteur·ices.
Résumé de l’intervention
Un podcast sera réalisé sur place pendant la journée.
Coordination
OpenEdition Lab | Ioanna Faïta | Ioanna (elle/she) est doctorante en sciences de l’information et de la communication (SIC) au sein d´OpenEdition Lab et du laboratoire Elico. Dans le cadre de sa thèse elle travaille sur les pratiques d’appropriation des outils et des dispositifs numériques, en particulier en lien avec les affordances des plateformes de science ouverte en SHS. Avec un parcours interdisciplinaire et après avoir étudié les lettres classiques et suivi un master en humanités numériques, elle est toujours en déplacement entre Athènes, Marseille et Paris. Mêlant ses questionnements professionnels à ses pratiques artistiques et son engagement associatif, elle jongle entre différents langues, langages et media avec une seule envie : faire communauté. Que ce soit à travers l’écriture, la traduction, l’installation ou le stylisme l’objectif est de réfléchir collectivement. Créer des espaces pour collaborer autour des nouvelles mythologies qui célèbrent des identités multiples, fractales et émancipatrices.
OpenEdition Lab | Simon Dumas Primbault | Simon est titulaire de la Chaire Professeur Junior en Science Ouverte en SHS chez OpenEdition et à Aix-Marseille Université, chercheur associé à la Bibliothèque Nationale de France, et au Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (EPFL) de Lausanne. Ses recherches se situent à l’intersection des STS, de l’ethnographie et des media studies, et tentent d’éclairer la diversité des usagers et des pratiques sur les plateformes de science ouverte. Son projet de recherche actuelle porte sur l’articulation entre les pratiques de navigation et la découvrabilité des données selon les publics.
Centre Internet et Société | Simon Apartis | Simon Apartis est chercheur au sein du projet PathOS, co-coordinateur du programme SAvoirs PArtagés et pilote le projet de “Petite Encyclopédie de la Science Ouverte”. Il est l’un des administrateurs et contributeurs réguliers de ce carnet de recherche.
Il a étudié la philosophie à la Freie Universität Berlin. Avant cela, il a été l’administrateur du CIS pendant un an et cuisinier pendant deux ans. Il s’intéresse de près aux questions de l’intersection entre la judéité et la queerness et de la transmissions de la Shoah et de la guerre d’Algérie. Il a également traduit des œuvres de jeunesse de Siegfried Kracauer’s publiée dans le recueil Sur l’amitié.
Inno3 | Celya Gruson Daniel | Diplômée de l’École Normale Supérieure, d’un master en neurosciences cognitives et docteure en sciences sociales (sciences de l’information et de la communication et études des sciences et technologies), son parcours interdisciplinaire lui permet d’appréhender finement les différentes conditions de production et d’utilisation des données et publications scientifiques dans des régimes numériques des savoirs.
Elle intervient fréquemment en tant qu’enseignante dans divers instituts de recherche et d’enseignement supérieur pour former aux méthodologies numériques (collecte, analyse, gestion de données). Elle met aujourd’hui à profit ses différentes compétences dans la structuration et la coordination des projets de recherche au sein d’Inno3 dans une démarche de recherche-action ouverte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Apartis (2 avril 2024). SAvoirs PArtagés 6 / 8 | Editions féministes. Open Knowledge. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://ok.hypotheses.org/4170